
Une séance de travail a réuni plusieurs femmes leaders de la ville de Beni autour d’une thématique relative à l’implication des Nations-Unies pour désamorcer la crise sécuritaire qui se dans l’Est de la République Démocratique du Congo dont le Nord-Kivu.
Ces femmes leaders dont des journalistes et responsables des organisations féminines de Beni ont été mises au parfum du contenu de la résolution 2773 des Nations-Unies à travers cette activité interactive.
L’activité s’est tenue à la base de la MONUSCO/Beni vendredi 21 mars 2025 où une demi-journée a été consacrée aux échanges constructifs en présence du Représentant de l’État Congolais et de la mission Onusienne.
Pendant les échanges en bâton rompu et sans tabous, des femmes leaders de Beni se sont parlé en face de leur implication dans la recherche de la Paix au Nord-Kivu et ont promis soutenir l’État Congolais et la MONUSCO dans les efforts de stabilisation de la région.
Meraux Bruce, l’un des responsables des affaires civiles à la MONUSCO a touché le fond de la résolution 2773 invitant les femmes à la vulgariser dans la communauté.
L’activité a connu la facilitation de la section affaires civiles de la mission d’organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) en appui au bureau Étatique du genre famille et enfant ville de Beni.
Maître Ruth Sabuni Mukandirwa responsable de ce service Étatique en a profité pour appeler les femmes à briser les mythes en faveur de la stabilité tant recherchée.
« Toutes les femmes doivent s’impliquer à la recherche de la paix en dépit de plusieurs défis. D’ailleurs pas les femmes seulement mais c’est une obligation constitutionnelle de tous les citoyens », a dit la patronne du genre famille et enfant en ville de Beni.
L’activité aura été une suite complémentaire des initiatives relatives à la célébration du mois de mars dédié à la femme, période pendant laquelle les femmes réfléchissent autour de leurs droits et devoirs.
A l’occasion, le bureau des droits humains de la MONUSCO a touché plusieurs efforts entrepris par les Nations-Unies en faveur de la protection des civils. Tous les crimes commis par les agresseurs sont bien documentés a dit un défenseur des droits humains présent à la séance.
Kawa Ngoy Érick