
L’insécurité grandissante caractérisée par les tueries en répétition des cultivateurs dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni au Nord-Kivu est aussi alimentée par certaines personnes malintentionnées qui opèrent comme les rebelles de la force démocratique et alliées (ADF). C’est ce que révèle l’administrateur militaire du territoire de Beni, Colonel Ehuta Omeonga Charles.
Cette autorité de l’état de siège le disait jeudi 05 octobre 2023, au cours d’un meeting populaire qu’il a animé au grand rond point d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
En effet, ce meeting qui a connu la participation de plus de 500 habitants, des autorités coutumières, politico-administratives, et des officiers militaro-policiers venus de différentes agglomérations du territoire portait sur un dialogue sans tabou entre les habitants et l’administrateur de territoire autour de la situation sécuritaire dans ce coin de la province sous administration militaire.
Le numéro 1 du territoire a notamment cité des jeunes qui cherchent des moyens par voies faciles, et qui se voient utilisés par des gens de la communauté pour le vol des cacao, malheureusement en tuant les propriétaires des champs.
«Les massacres de ce côté ici (montrant la partie Ouest de la commune d’Oïcha dans le secteur de Beni-Mbau), disons-nous, ne sont pas commis par les rebelles ADF/Nalu. Ces tueries de Mamove, et environs dans des champs de cacao sont perpétrées par des voleurs en mode opératoire des ADF. Les ADF opèrent actuellement plus en Ituri, mais ici, essayons encore de voir entre nous et voyons comment en finir», disait le colonel Ehuta Omeonga Charles, autorité territoriale de Beni à Oïcha.
Il a par ailleurs affirmé que les services de sécurité sont sur la piste, et que certains jeunes « ADF domestiques » ont été arrêtés avec des armes blanches et à feu, il y a peu, sans préciser le nombre, mais en rassurant que la traque va continuer pour que d’autres faux ADF ou collaborateurs de ces assaillants soient démantelés.
L’administrateur militaire du territoire de Beni a plus lancé son message aux jeunes : « Jeunes, soyez vigilants. Sinon, nous allons souffrir seulement à cause de ces champs de Cacao», avant de demander à la population de dénoncer tous ceux qui collaboreraient avec l’ennemi de la paix.
Selon la société civile forces vives du territoire de Beni, plusieurs centaines de civils majoritairement des cultivateurs ont été tués depuis le début de l’année 2023, plusieurs autres portés disparus dans différents villages du secteur de Beni-Mbau au Nord-Kivu, et du territoire d’Irumu en province voisine de l’Ituri. Ces tueries sont toujours attribuées aux rebelles de la force démocratique et alliées (ADF).
Bradeau Mbafumoja Victor