
Des exportateurs des produits agricoles s’engagent appliquer les règles d’exportation instaurées par l’ONAPAC en prélude d’une nouvelle campagne. Cet engagement a été pris vendredi 16 août, à l’issue des échanges, organisés par les délégués de l’ONAPAC venus de Kinshasa avec les exportateurs des produits agricoles.
D’après l’Auditeur sénior de l’ONAPAC/Direction générale, l’objectif de réunir les exportateurs est de vulgariser les nouvelles bases de l’Office est de mettre en pratique les normes préalables. Cela avant l’exportation, afin de lutter contre la fraude des produits agricoles. Ezechiel Kashinde renseigne qu’aucune norme d’exportation ne peut être bafouée par les exportateurs comme cela a été le cas la fois dernière.
« Avec la nouvelle politique de la directrice générale de l’ONAPAC, madame Mimy Monga, qui veut à tout pris faire bénéficier la RDC de tous ces capitaux qui échappent à l’Etat à cause de la fraude, nous sommes venus remettre en pratique ce qui était fait avant dans ce qui concerne l’exportation des produits agricoles. Arrivé à Beni, le constat était amère c’est-à-dire un constat de tristesse. Mais ce que nous remarquons est qu’il y avait une sous information de part de nos partenaires. Ces deux rencontres que nous avons tenues, nous ont permis d’échanger à bateau rompu avec ces derniers dans un climat serein, de paix et de famille. Les exportateurs nous compris et ont promis se conformer aux normes de l’office national des produits agricoles du Congo. Ils nous ont recommandé certaines choses que nous allons relayer auprès de la direction générale. L’esprit des dirigeants de l’ONAPAC et de lutter contre la fraude, ce qui permettra à l’Etat congolais de maximiser les recettes », a déclaré le chef de mission Ezechiel Kashinde.
Les exportateurs ont salué la bonne collaboration de l’ONAPAC/Secteur de Beni, dirigé par Madame Kaswera Sivialeghana lphonsine, en promettant de respecter toutes les règles établies par l’ONAPAC, avant l’exportation.
La plupart ont remercié les autorités de l’ONAPAC pour cette nouvelle forme de gestion de se rapprocher des exportateurs. Ils ont adhéré à la nouvelle vision de l’ONAPAC de lutter contre la fraude des produits agricoles sous toutes ses formes.
Outre l’augmentation des recettes publiques, l’application de cette réglementation, ajoute l’Auditeur sénior Ezechiel Kashinde, elle permettra à l’Etat Congolais, à travers l’ONAPAC de distinguer les acheteurs des exportateurs. Ce qui remettra de l’ordre dans l’exportation des produits agricoles et diminuer les cas de fraude décriés dans la zone.
Bienvenu Katava