jeudi, avril 25

Beni : des enseignants de l’axe Bingo-Mangina décident d’entrer en grève sèche à partir du jeudi 19 janvier 2023

Les enseignants des écoles publiques de l’axe Bingo-Mangina en sous division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Oïcha en province éducationnelle Nord-Kivu 2 décident d’entamer une série de grèves sèche à partir du jeudi 29 janvier 2023 pour une durée de trois (3) jours.

Cette décision est ressortie d’une assemblée extraordinaire et évaluative de la feuille de route des assemblées tenues respectivement à Bingo et Mangodomu qui parlait de la rentrée scolaire apaisée pour l’exercice 2022-2023.

Après analyse et constat que les revendications de leur feuille de route n’ont pas trouvé gain de cause, les professionnels de la craie blanche ont jugé de cesser avec les activités scolaires pour qu’ils trouvent réponse à leurs revendications légitimes.

Que réclament-t-ils au juste ? Boniface Kalwahali secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) sur l’axe Bingo-Mangina indique que, les enseignants entrent en grève suite au non respect des accords entre le banc syndical et le gouvernement à Mbuela et Bibwa, notamment la paie des enseignants nouvelle unité et les Non Payés (NP) voire l’augmentation du 2ème et 3ème palier, des éclaircissements sur la mutuelle des enseignants et la prime de la gratuité qui sur le listing est mentionné 50.000 FC mais les enseignants ne reçoivent que 30. 000 FC.

Cette mesure de grève sèche qui concerne tous les enseignants de tous les réseaux confondus a rencontré l’unanimité du syndicat des enseignants catholiques (SYNACAT) qui en appelle au respect strict par tous les enseignants débouts et assis, la grève étant constitutionnel, martèle Kaputsu Arnold son président.

L’évaluation de cette mesure interviendra dimanche prochain à partir de 13 heures à Mangina, ajoute notre source.

Cependant, les parents sont appelés à garder les enfants à la maison. Face à cette décision du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), aucune autorité scolaire sur l’axe Bingo-Mangina ne s’est confiée en notre rédaction.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *