
Plusieurs apprenants n’ont pas encore repris le chemin de l’école dans différentes écoles fonctionnant sur les axes Kisunga, Kyangendi, Karuruma et Kavasewa dans la sous division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (ESPT) de Kyondo, dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni. Ces apprenants se donnent plus aux activités champêtres pendant cette période culturale.
Le sous PROVED de cette entité scolaire qui condamne cette situation, craint déjà pour l’avenir de ces enfants. Kahindo Kiyora comme c’est de lui qu’il s’agit, l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse locale le weekend dernier.
Cette autorité scolaire qui rassure l’effectivité de la rentrée scolaire sur l’ensemble de son entité éducationnelle regrette la baisse de l’effectif dans différentes écoles où les enfants se concentrent aux activités champêtres au détriment de leur formation scolaire, une situation plus déplorée en chefferie des Bashu.
« Par rapport à l’effectivité de la rentrée scolaire dans les écoles du graben, les effectifs des élèves ne sont pas encore tellement élevés parce que certains élèves du graben ont une autre mentalité différente de celle des élèves des autres sous divisions et des autres entités. Si nous prenons l’axe Kisunga, Kavasewa, Karuruma et l’axe Kyangendi ce qui est étonnant en est que certains de ces élèves au lieu d’aller à l’école ils vont plutôt au champ, malheureusement au détriment de leur formation. Quand un élève passe une ou deux semaines au champ sans se rendre à l’école, il sera entrain de perdre beaucoup de matières. Chose que condamnons très fort« , a-t-il dit.
Le sous PROVED de l’ESPT Kyondo salue par contre les opérations militaires menées par les FARDC conjointement avec l’armée Ougandaise et qui ont permi l’effectivité des activités scolaires dans les écoles fonctionnant dans les milieux partageant leurs limites avec le parc national des Virunga où jadis, les rebelles de l’ADF perturbaient les activités scolaires.
« Les écoles ont déjà ouvert leurs portes. La zone commence à respirer une accalmie. C’est grâce à la coalition militaire FARDC-UPDF que les zones jadis insécurisée commencent à recouvrer leur accalmie. C’est comme dans le graben de Karuruma, Kyangendi là vraiment cette coalition est entrain de faire du travail et grâce à cette paix, toutes les écoles ont déjà ouvert leurs portes au sein de notre sous division de l’EPST Kyondo« , a-t-il ajouté.
Il faut noter que certains élèves des Bashu ont abandonné les cours, d’autres ont quitté leurs zones pour continuer leur scolarité ailleurs suite à l’insécurité dans la zone où les autorités scolaires continuent à plaider pour la pacification totale de cette entité coutumière.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon