Des hommes porteurs des armes à feu et non encore identifiés ont attaqué la position des éléments UPLC basés à Mbilinga, dans la localité de Visiki-Mabombo à cheval avec les groupements Mwenye et Malio.
Selon les informations à notre possession, c’était aux environs de 20 heures du mardi 23 janvier 2024 que des coups de feu ont été entendus dans cette contrée. Les informations recueillies dans la zone et non encore confirmées par des sources officielles font savoir que l’identité des auteurs de cette attaque ne sont pas encore connues.
La même source fait savoir que le commandant des éléments de l’UPLC de la position attaquée serait tué au cours de cette attaque et un élément de ce groupe armé et un civil blessé. Cette situation a plongé les habitants de Mbilinga, Kahamba, Kivira voire Kyavisogho dans une psychose totale. Ces derniers ont jugé mieux d’abandonner leurs maisons pour passer nuit à la belle étoile fait savoir la société civile chefferie des Bashu.
Son président, maître Maombi Kahongya réitère ainsi son appel au gouvernement, celui d’accélérer le processus PDDRCS pour que les groupes rebelles qui opèrent dans cette partie soient désarmés pour réintégrer la communauté ou directement réinsérer dans l’armée, a-t-il souhaité.
Il faut noter que plusieurs villages des groupements Malio, Baswagha-Madiwe voire Mwenye sont sous contrôle des groupes rebelles parmi eux l’UPLC qui est en processus de désarmement.
Tsongo Kamala Tsongo