
La société civile forces vives d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu demande aux autorités compétentes à travers leurs services spécialisés de diligenter les enquêtes autour des récentes tueries des civils qui ont fait une vingtaine de morts vendredi 07 avril 2023, sur l’axe routier Oïcha-Musandaba, à environ 10 kilomètres à l’Ouest du centre commercial d’Oïcha dans le secteur de Beni-Mbau.
Les forces vives l’ont demandé dimanche 09 Avril 2023, au sortir d’une assemblée extraordinaire avec leurs composantes, ténue à Oïcha. Son président Isaac Kavalami parle des «doutes qui sont exprimés dans la communauté locale autour de l’identité exacte de ceux qui ont commis ces affres. Et qu’au stade actuel, personne n’est en mesure d’identifier les vrais auteur de ces tueries».
Et sans plus des précisions quant à ce, cet acteur des forces vives estime que seules les enquêtes sérieuses mettrons les choses au clair.
Notez que vingt-et-un (21) civils avaient été tués par armes blanches et plusieurs autres restent introuvables. Les assaillants avaient pris pour cible les cultivateurs qui revenaient, pour la plupart de leurs champs situés dans les villages de Enebula et Misenge autour de Musandaba, l’après-midi du vendredi 07 avril 2023. Sur la route, un véhicule qui revenait de la zone, plus de cinq (05) motos et des vélos des cultivateurs avaient été incendiés.
Bradeau Mbafumoja