vendredi, avril 19

Beni : des dizaines de corps des civils tués à Beu-Manyama inhumés sous une forte émotion à Oïcha

Une dizaine de corps de civils victimes du carnage à Beu-Manyama et Katerrain dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni ont été mis en terre dimanche 29 mai 2022.

Il s’agit essentiellement des personnes dont leurs corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha. Des sources proches de l’hôpital, parlent d’au moins 15 corps reçus à la morgue, dont deux (2) originaires de Beni ville et les restes d’Oicha. D’autres sources renseignent au même moment que, plusieurs autres corps sans vie demeurent dans la zone. D’ailleurs, certaines familles auraient pris l’option d’enterrer les leurs sur place à Beu, rapportent des sources concordantes.

Il faut dire que tous les coins de la commune d’Oicha et ses environs sont inondées par des deuils, vu que Beu-Manyama était plus fréquenté par les habitants d’Oicha, et surtout qu’il restait presque le seul milieu champêtre qui ravitaillait en vivre la commune d’Oicha et ses environs.

Ce dimanche, disons-le, la société civile de la localité Babila-Bakaiku a signalé la découverte de plusieurs autres corps des civils, ce qui alourdi le bilan à au moins 37 civils tués au cours de cette attaque ADF survenue le matin et la journée du samedi 28 mai dernier. Kinos Kathuo son président déplore au même moment des nouvelles opérations menées par ces assaillants dimanche dernier dans l’agglomération de Ka-Rezo, c’est toujours en secteur de Beni-Mbau dans le groupement Batangi-Mbau, à une trentaine de Kilomètres au Nord-Ouest d’Oicha.

Cet acteur des forces vives appelle ainsi l’armée Congolaise à jouer à l’offensive qu’à la défensive.

Bradeau Nganga Victor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *