
Environs trois (03) cas de violences sexuelles faites aux femmes ont été documentés à l’intervalle de deux (02) dernières semaines durant le mois de mai 2023 en commune de Mangina, située près de 30km à l’Ouest de la Beni sur la RN 44 en territoire portant le même nom, au Nord-Kivu, dans l’Est de la Republique Democratique du Congo.
C’est le conseil de la jeunesse de Mangina qui a livré ce chiffre à l’issue d’un point de presse tenu samedi 27 mai 2023 dans la municipalité de Mangina.
A en croire à son président Riguene Makamba Dutsuma, sur les trois (03) cas il y a eu deux (02) de tentative de viol sur deux (02) femmes au niveau du quartier Masimbembe et un autre confirmé s’est produit dans cette même municipalité.
« Nous présentons un constat amer de cas de viol fait aux femmes ces deux dernières semaines du mois de mai 2023 en commune de Mangina. Deux femmes ont échappé au cas de viol au quartier Masimbembe. Leur chance, elles avaient alerté et les voisins sont intervenus avant de voir les bourreaux prendre le large. L’autre cas confirmé est celui d’une femme qui s’est déplacée nuitamment de cellule Dara vers Masimbembe-Centre qui a été violée par des hommes porteurs d’armes. Les victimes nous ont rassuré que leurs bourreaux seraient des hommes porteurs d’armes et ce sont des militaires incontrôlés,” a indiqué Reagan Makamba Dutsuma ala rédaction de la rtr-beni.net.
Le conseil de la jeunesse de Mangina demande aux autorités civiles et surtout militaires de la place de dénicher les bourreaux afin qu’ils répondent des leurs actes car cette situation risque de rompre le mariage civilo-militaire à Mangina.
Pour les autorités militaires basées dans la région contactées par notre rédaction se sont réservées de toute déclaration quant à ce.
Yves Romaric Baraka