mardi, juillet 8

Beni : des biens de commerce et des produits pharmaceutiques pillés à Museya par des présumés ADF

Des biens de commerce et des produits pharmaceutiques ont été emportés par des présumés combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) mardi 17 janvier 2023 à Museya.

C’était autour de 21 heures du mardi 17 janvier 2023 que des hommes armés identifiés comme des rebelles ougandais de l’ADF ont assiégé le village de Museya, se trouvant sur l’axe routier Kyondo-Kyavinyonge dans le groupement Isale-Kasongwere en chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon les sources de la société civile de cette chefferie, ces assaillants ont fait irruption dans ce village où ils ont crépité plusieurs coups de balle lors de leur opération.

Là bas, des boutiques et officines pharmaceutiques ont été mises en sac par ces rebelles. Les mêmes sources parlent de l’enlèvement de plusieurs habitants de ce village et jusqu’au petit matin du mercredi 18 janvier courant, des coups de balles se faisaient attendre dans cette partie de la chefferie des Bashu.

Consécutivement à cette attaque, un déplacement des habitants s’observe dans cette contrée ; ces derniers se dirigent vers les endroits jugés sécurisés. Cependant notre source fait savoir que, pour l’instant les enquêtes se poursuivent pour avoir le vrai bilan de cette incursion.

La société civile locale condamne cette situation. Maître Maombi Kahongya son premier vice-président, dit ne pas comprendre comment cette attaque peut intervenir au lendemain de la reddition de cinq (5) éléments ADF dans l’agglomération de Kyavinyonge auprès de l’armée républicaine.

Cet acteur de la société civile plaide ainsi pour l’intensification des opérations militaires contre ces rebelles dont leur présence est toujours signalée dans la vallée de Mughalika et au bord de la rivière Semuliki.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *