mercredi, avril 24

Beni : des bananiers attaqués par une maladie inconnue à Bashu

Le service de l’agriculture et élevage en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, alerte sur une nouvelle maladie d’origine jusque-là inconnue qui attaque les plantes des bananes.

Madame Kaswera Vutsihi, agent oevrant au sein de ce service étatique, a livré cette alerte vendredi 29 avril 2022 à notre reporter Kamala Tsongo.

Au cours de l’entretien avec notre reporter, elle a fait savoir que cette maladie attaque principalement les limbes, elle fait recroqueviller les feuilles, au lieu de prendre la direction latérale, elles montent vers le haut, a-t-elle brièvement expliqué.

Cette maladie qui est apparue, il y a quelques mois, retarde la croissance des bananiers et les rend improductifs, ajoute cette experte

En attendant que les spécialistes trouvent un remède à cette maladie, Madame Kaswera Vutsihi conseille aux agriculteurs de couper et de brûler les bananiers qui sont déjà atteints par cette maladie.

Il y a pas longtemps, les bananeraies de cette région ont été attaquées par le wilt bacterien, une maladie qui brunit, jaunit le feuillage, puis pourrit le rhizome du bananier

Serge Mulimani et Kamala Tsongo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *