
Un enfant des rebelles des Forces Démocratiques et Alliées (ADF/MTM) a été abandonné par ses parents.
A en croire le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARC-UPDF, cet enfant de sexe masculin a été détaché de siens au niveau de Karuruma, un village de la chefferie des Bashu situé sur la route de déviation Kasindi-Butembo la journée du mercredi 11 janvier 20223.
Cet officier de l’armée Congolaise fait savoir que, c’est suite à la pression exercée par la task force FARC-UPDF sur les rebelles de l’ADF dans la vallée de Mughalika que ces rebelles ont abandonné leur enfant.
Mak Hazukay précise par ailleurs que, ce petit garçon qui ne parle que le Kiganda, une langue Ougandaise, se trouve entre les mains des forces armées de l’Ouganda, leur partenaire dans la traque de ces rebelles d’origine ougandaise.
La vallée de Mughalika logeait l’un des plus grands bastions des rebelles de l’ADF. Les forces conjointes FARC-UPDF l’ont détruit depuis novembre dernier, et ont condamné à l’errance des rebelles qui s’étaient sauvés de justesse des bombardements des avions de chasse et des frappes de l’artillerie.
Serge Mulimani, depuis Kasindi