
Fiston Isambiro, l’un des leaders du groupe de pression véranda Mutsanga actif en ville de Beni en province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo a été condamné à dix (10) ans de servitude pénale principale par la justice militaire.
Selon maître Jean Pie Mbango membre du collectif des avocats qui plaidaient en faveur du condamné pense qu’il faut aller en appel dans le délai.
Le tribunal militaire de garnison de Beni siégeant en matière répressive du premier degré a rendu son verdict vendredi 22 avril 2022, dans le dossier de Fiston Isambiro, l’un des leaders du groupe de pression Véranda Mutsanga œuvrant en ville de Beni au Nord-Kivu car poursuivi pour « attentat, provocation à la désobéissance aux lois de la République et menace d’attentat« .
Fiston Isambiro a écopé d’une peine de dix (10) ans de prison pendant qu’il a consommé près de dix (10) mois dans la prison de Beni Kangbayi.
Arrêté depuis plusieurs mois en commune Mulekera, Fiston Isambiro a été présenté par le ministère public comme un cerveau moteur lors de certaines manifestations qui, parfois, se soldaient par des casses.
Il a ainsi des jours bien comptés, selon la loi Congolaise, pour aller en appel s’il consteste son jugement au premier degré.
Kawa Ngoy Erick