
Des bandits à mains armées et vêtus en tenue militaire ont visité au moins cinq (5) maisons d’habitation la nuit du mardi au mercredi 21 août 2024 au quartier Pakanza, cellule Pakanza en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire Beni. C’est entre 23 et 00 heures que ces bandits ont mené leur opération.
Là où ils ont commencé, ces malfrats ont emporté une somme importante d’argent et autres biens, c’est en cellule Pakanza A. Là, des habitants ont même été tabassés. L’on déplore trois (03) blessés dont deux (02) femmes tabassées. De ces blessés, une femme et son fils poursuivent les soins dans une structure sanitaire locale. De l’autre côté toujours de la cellule Pakanza, les bandits ont emporté plus de cinquante (50) dollars américains, plusieurs téléphones.
Mais dans un ménage visité, l’on témoigne que le bras d’un bandit a été coupé à la machette lorsqu’il tentait de forcer la porte la nuit. Ses paires bandits ont réussi à l’évacuer, et les jeunes qui voulaient poursuivre ces inciviques n’ont pas réussi à les atteindre, parce qu’ils ont tiré quelques balles pour s’effrayer passage. De ces jeunes qui ont poursuivi les bandits en alertant, l’un aurait été interpellé par les services de sécurité, on ne sait encore pour quelle raison.
À la clinique Africano au même quartier, nous apprenons que des voleurs ont aussi emporté une moto, des téléphones portables des patients après avoir cassé la porte la même nuit.
L’information est confirmée par des sources proches de la police commissariat d’Oïcha qui dit être sur la piste pour démanteler ce réseau des cambrioleurs. Nos sources appellent les habitants à plus de vigilance et à la promptitude dans l’alerte et la dénonciation.
Disons qu’il ne s’agit pas des premiers cas de cambriolages dans ce chef-lieu du territoire de Beni. Depuis août en cours, plus de vingt maisons d’habitations viennent d’être visités nuitamment par des hommes armés.
Nganga Victor Mbafumoja