Célébré depuis le mois d’Août à Kinshasa, Mbambu Mughole a préférée venir fêter son mariage avec des déplacés de geurre hébergés dans certains sites en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni samedi 23 Novembre 2024.
L’assistance constituée des vivres entre autres du riz, des haricots et autres a été remise à des centaines de déplacés vivant aux sites de la CECA 20 mission au quartier Oïcha Premier et ceux du site Babwisi, situé dans la cellule Katsiwa quartier Mbimbi.
En posant cet acte, Mbambu Mughole Juliette, directrice générale de la Caisse Générale d’Epargne du Congo (CADECO) dit venir partager sa joie avec ses frères et sœurs victimes des atrocités, d’une part des combattants ADF actifs dans la région de Beni, d’autre des rebelles du M23/RDF dans le petit nord du Nord-Kivu.
« Je me suis mariée le 17 août 2024. Ainsi avons décidé avec mon mari venir partager nos cadeaux reçus lors du mariage avec les déplacés de guerre se trouvant dans l’Est du pays, en particulier ceux de Beni, Butembo, Lubero et Goma. C’est juste un symbole. On ne saura jamais satisfaire les déplacés, surtout que leur besoin le plus vif c’est le retour de la paix pour qu’ils retournent dans leurs milieux d’origines », a-t-elle dit.
Se joignant à ses frères et sœurs qui traversent des moments cruciaux, la native de Beni-Lubero qui dit soutenir le chef de l’Etat dans ses efforts pour la pacification de la partie Est de la RDC, reste confiante au retour de la paix et sécurité. Réconfortant ces déplacés qui vivent dans des conditions précaires, Mughole Juliette a saisi cette opportunité pour les appeler au patriotisme, cela en collaborant avec les outils de sécurité et dénoncer toute personne suspecte.
Cette actrice politique et autorité morale du parti ACLP (Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté) a, au moment lancé un appel à d’autres personnes de bonne volonté de toujours songer aux nécessiteux.
« Le message particulier est que la paix revienne vite et que chacun d’entre nous, à Kinshasa ou ailleurs que nous possions toujours penser à ce qu’on a laissé ici à l’Est où la paix est une denrée rare. Penser à nos frères et sœurs qui sont en détresse. Voilà pourquoi à chaque fois qu’on a quelque chose, tant soit peu, songeons à nos frères et sœurs », a-t-elle insisté.
Recevant cette assistance, ces déplacés de geurre composés des bantoues et pygmées ont parlé d’une réponse à un besoin qui arrive au point nommé.
« Mughole nous a surpris positivement. On ne s’y attendait pas. Sans aucune alerte, elle s’est présentée dans notre site avec des vivres. Elle dit venir fêter son mariage avec nous. Nous n’avons jamais vécu ça. Quelqu’un se marier et venir partager ses cadeaux avec les déplacés … c’est la toute première fois. Que Dieu le bénisse et son mari. Que ce mariage vive éternellement et qu’ils soient heureux dans leur vie conjugale… », ont lâché quelques bénéficiaires de l’assistance, sourire aux lèvres.
Nombreux de ces déplacés sont ceux qui ont abandonné leurs ménages suite aux menaces sécuritaires et ont des difficultés à accéder à leurs champs situés dans les zones à hauts risques.
Peu avant la remise de cette assistance aux déplacés, la directrice générale de la CADECO a échangé avec l’administrateur du territoire de Beni dans son office de travail lors des civilités. Plusieurs questions d’intérêt communautaire ont été abordées dans ces échanges particulièrement les défis auxquels fait face la région de Beni secouée par l’insécurité.
Mbambu Mughole Juliette sest mariée le 17 août 2024 à monsieur Bahati Bahizire Gaspard. Mariage célébré à Kinshasa, capitale de la RDC.
Moïse Madusu