Pendant deux (02) jours du 29 au 30 octobre 2024 à Beni, les jeunes des organisations de la société civile et des partis politiques ont été outillés sur le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) et le leadership cohésif par l’organisation bénévolat pour l’enfance (BENENFANCE) Congo, sous l’appui financier de national endowment for democracy (NED).
Le leadership cohésif, le contrôle citoyen de l’action publique, la lutte contre la corruption, les rôles et responsabilités des animateurs des entités territoriales décentralisées (ETD) sont là, les matières qui ont constitué l’essentiel de cet atelier de formation pendant deux (02) jours.
L’objectif de cet atelier de deux (02) jours était d’aider les jeunes de Beni à connaître leur responsabilité dans des sociétés démocratiques était l’objectif principal de cette formation à laquelle une dizaine de jeunes ont pris part.
Émus de l’activité, les participants ont remercié Benenfance-Congo et NED pour cette capacitation, tout en estimant que c’est à eux maintenant de mettre en pratique la matière apprise, comme l’a dit Jhon Kambale rapporteur de la société civile de Beni l’un de participants à l’atelier.
« Nous remercions tout d’abord Benenfance-Congo et NED pour cet ajout, mais aussi pour les thèmes choisis. BENENFANCE et NED viennent de faire leur part, c’est à nous maintenant de mettre en pratique la matière que nous venons d’apprendre », a dit Jhon Kambale.
Cet atelier de formation s’est inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la participation des jeunes à la gouvernance démocratique locale à l’Est de la RDC, projet exécuté par Benenfance-Congo sous l’appui financier de NED.
Destin Kadembi