samedi, juillet 19

Beni : “Au moins 23 personnes tuées à Bashu” (Bilan encore provisoire)

Des présumés rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont encore une fois attaqué le groupement Isale-Kaswengere dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo.

Le village attaqué est celui de Makungwe se trouvant à plus au moins six kilometres à l’Est de Bulambo centre où vingt-trois (23) personnes ont été tuées les unes par arme blanche et les autres par balle.

Dix-sept (17) personnes ont été rencontrées dans une buvette où elles partageaient un ver de trop. Ces 17 personnes ont toutes été tuées où deux maisons ont été également été incendiées. À moins de 500 mètres, six (6) autres y ont été tuées parmi elles cinq (5) sont d’une même famille. Une situation qui plonge les habitants dans une psychose totale.

Des dégâts matériels ont également été enregistré. Au moins six maisons d’habitation, deux motos et trois machine à coudre incendiées. Au cours de cette opération, des boutiques et trois officines pharmaceutiques ont été pillées par ces rebelles qui ont pris la direction du graben après leur forfait.

Jusqu’à 11 heures du lundi 23 janvier courant, heure de rédaction de cet article, des habitants se rendaient à Makungwe pour se rendre compte de la situation.

Les corps viennent d’être levés puis conduits dans leurs familles pour l’organisation des obsèques. Il faut noter que suite à cette attaque, des activités scolaires sont restées paralysée à Bulambo, Muthendero, Makungwe, a constaté notre reporter.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

1 Comment

  • Samuel kirongo

    Seulement que a Beni c’est Dieu lui mémé qui sera au juge de ses gens.je me demande si comment les gens qui possèdent de l’âme peuvent meurtrier les autres comme si ils n’ont pas été comme nous.en outre je demande aux autorités de mettre les efforts dans ce territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *