samedi, janvier 25

Beni : attaque rebelle de l’ADF au Nord d’Oïcha, neuf morts et des maisons incendiées

La situation était tendue la soirée du mardi 03 décembre 2024 en commune d’Oïcha et au Nord de cette municipalité, notamment dans la localité de Nakila-Tenambo et Matombo, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Des coups des balles entendus entre 19h et 20 heures ont occasionné une débandade totale dans le chef des habitants. Les gens ont couru dans tous les sens de l’Est et du Nord au centre commercial d’Oïcha, où ils ont passé nuit à la belle étoile, nombreux.

Nos premières sources d’informations contactées cette nuit par notre correspondant à Oïcha, ont parlé d’une attaque rebelle au village de Tenambo, loin du bureau de la localité, à moins de 2 kilomètres au Nord d’Oïcha, mais qui a été vite repoussée. Une dizaine de maisons ont été incendiées par les présumés combattants ADF.

L’ennemi venait, malheureusement, de commettre des dégâts humains et matériels. Cette nuit, quatre (04) personnes blessées ont été dépêchées à l’hôpital général de référence d’Oïcha pour les soins, et un corps sans vie d’un enfant. Pour l’instant, le bilan provisoire fait état de neuf (09) civils tués. Les sources médicales précisent que, les victimes ont été atteintes par balles.

Le bourgmestre adjoint de la commune de Oïcha, Kambale Kibwana Jean De Dieu a confirmé cette information, en rassurant que la situation a été vite maîtrisée par l’armée loyaliste.

Ce mercredi 04 décembre 2024, l’armée confirme une attaque rebelle de l’ADF à Tenambo. Dans une dépêche, le porte-parole de l’armée dans le grand Nord Kivu, Lieutenant-Colonel Mak Hazukay présente ses condoléances aux familles touchées et assure la prise des dispositions pour traquer les auteurs de ces affres. Il demande, cependant aux habitants de ne pas fréquenter la profondeur des milieux, surtout à l’Ouest.

Nganga Victor Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *