La société civile forces vives de la commune rurale de Mangina, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu se dit très inquiète de la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni avec la récente attaque enregistrée la nuit dernière dans la localité de Bakila-Tenambo à quelques kilomètres du centre commercial d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Cette structure citoyenne dit ne pas comprendre comment l’ennemi peut encore réattaquer des zones où une accalmie commençait à s’y observer, permettant aux habitants de la place et ses environs de vaquer à leurs activités agricoles. Pour les forces vives de Mangina, ces nouvelles attaques qui viennent de s’enregistrer dans la zone est un signal fort qui nécessite une réaction rapide de services spécialisés et sensés de protéger les citoyens.
Au cours de son entretien avec la presse au lendemain de l’attaque de Tenambo, Muongozi Kakule Vunyatsi, président de la société civile de Mangina exhorte les services de sécurité et la population chacun selon ses compétences à conjuguer les efforts pour anéantir l’ennemi qui cherche encore à déstabiliser la paisible population dans le territoire de Beni.
« Nous émettons notre regret suite à l’attaque de l’ADF au niveau de Bakila-Tenambo à Oïcha. La population esperait déjà à une accalmie et même dans cette zone les agriculteurs commençaient à travailler leurs champs sans inquiétude. Nous profitons de cette occasion pour interpeller les services de sécurité et la population de comprendre dans l’ensemble que le danger est encore là. Ici nous lançons un appel aux services de sécurité de fournir d’effort pour traquer l’ennemi afin de prévenir une quelconque attaque contre d’autres entités du territoire comme ici chez nous à Mangina vu que nous partageons nos limites avec les zones où la présence de l’ennemi est signalé ce dernier temps », a dit Muongozi Kakule Vunyatsi.
À lui d’ajouter : « Que la population reste aussi vigilante. Qu’elle soit souple à dénoncer tout mouvement suspect pour essayer d’apporter un soutien aux forces de sécurité. Sinon la situation n’est pas bonne » a-t-il chuté.
Il faut noter qu’au cours de l’attaque de Bakila-Tenambo, neuf (09) civils ont été sauvagement tués, quatre (04) autres blessés et plusieurs autres pris en otage aux côtés de plusieurs biens de valeur incendiés et d’autres pillés, ont fait savoir les autorités de la commune rurale d’Oïcha.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon