vendredi, juillet 12

Beni : attaque ADF sur Kabweke et environs, le bilan provisoire connu (société civile)

Les présumés combattants des forces démocratiques et alliées (ADF) ont attaqué mercredi 05 juin le village de Kabweke et environs, à l’Ouest de la commune de Mangina, en groupement Baswagha-Madiwe, secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, en l’Est de la RDC.

Jeudi 06 juin, une délégation de jeunes d’autodéfense accompagnée par les militaires sont descendus sur place afin de constater les dégâts, rapporte la société civile de Madiwe.

Selon Justin Paluku Kavalami président de cette structure citoyenne sur place, cinq (05) corps des civils ont été retirés du lieu dont un corps au village de Masiya et quatre (04) autres corps au village de Manzumbu proche de Kabweke toutes ces victimes sont des hommes. Il parle d’un bilan de cinq (05) civils tués, quelques bâtiments du centre de santé de Kabweke incendiés et une moto.

« Nous revenons de Kabweke, Masiya et Manzumbu dans Baswagha-Madiwe. Sur place, nous avons vu cinq (05) corps des hommes dont un à Masiya et quatre (04) autres à Manzumbu. Les recherches continuent et ce bilan est encore provisoire. En revenant du lieu, une panique s’est observée à Mabalako car les jeunes qui ont transporté ces cadavres ne cessaient de paniquer la population avec des claxons croyant aux Incursions des assaillants », a dit Justin Paluku Kavalami.

Notons jusqu’à présent, la direction de l’ennemi qui a attaqué Masau, Kabweke ne pas encore connue. La société civile appelle la population à la vigilance et à l’armée à faire son travail.

Du côté des autorités militaires on est en alerte maximale, rapporte l’administration militaire du territoire de Beni.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *