samedi, juillet 19

Beni : après 10 ans de sécurisation de la population, la MONUSCO ferme sa base militaire de Kamango

Après au moins dix ans au côté de la population de Kamango, chef-lieu de la chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo a fermé sa base qui était installée dans la chefferie précitée.

L’information est confirmée par le chef de la chefferie des Watalinga qui indique que, ladite base a été fermée depuis jeudi 06 avril 2023.

Oui, c’est à partir d’hier. Nous ne craignons rien pour la sécurité de la population de la chefferie car elle est toujours sous contrôle des FARDC et des forces de l’UPDF. Actuellement, il y a une accalmie qui s’observe mais comme vous savez que notre zone du territoire de Beni est en problème,” a dit le Mwami de la chefferie de la chefferie des Watalinga Pascal Saambili.

Contactée par la rédaction de rtr-beni-net, Odette Zawadi présidente des forces vives de Watalinga dit n’est pas être surprise par le départ des éléments de la MONUSCO qui étaient basés à Kamango car il avaient un mandat qui était conclu avec le gouvernement Congolais.

Cependant, celle-ci estime que avec les Forces Armées Congolaises (FARDC) en collaboration avec le Comité Local de Paix (LPC) qui est un outil de communication, la sécurité de la population est hors du danger de l’ennemi.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *