dimanche, mai 19

Beni : accusée de monnayer les passages des réfugiés Congolais à Nobili ; la DGM sort de son silence

Après la sortie médiatique de l’ONG-DH Action pour la Défense des Droits humains ADDHO en abrégé sur le monnayage des passages des régions au poste frontalier de Lamia à Nobili, le jeudi 03 mars 2022; la direction générale de migration (DGM) a rejetté mardi 08 mars de l’année en cours, cette dénonciation qu’elle juge de sorcière.

Jean-Baptiste Kapyamba numéro 1 de la DGM à Nobili au téléphone de rtr-beni.net dit se réserver les droits de saisir la justice pour que cette organisation donne ses preuves.

« Cette histoire là , celui qui l’a renconté je dit que c’est un sorcier soit une personne de mauvaise foi. si j’étais vraiment à Nobili j’allais le rechercher et l’arrêter pourqu’il puisse aussi nous dire qui a donné l’argent et qu’il nous dise s’il a vu qui dans quel hôtel de l’autre côté là en Ouganda, parce qu’on ne peut pas se permettre comme ça. Vous vous réveillez un matin et vous commencez à écrire des choses et vous croyez que tout vous est permis,…mais je vous dis si j’étais sur place là bas ce bon homme là allait être recherché activement et arrêté et qu’il vienne avec des gens qui vont témoigner […] », s’est-il expliqué.

Depuis le début de l’année 2022, la chefferie de Watalinga a subit des attaques des présumés rebelles d’Allied Democratic forces (ADF) et qui ont occasionné les déplacements des populations civiles vers l’Ouganda et d’autres grandes agglomérations de Beni en RD Congo.

Fred Mastaki Rex

Partager

1 Comment

  • deodat kambale

    C’est à partir de 17h30 que l’on commence à faire payer 1000fc pour celui qui veut aller passer nuit à busunga/Uganda.

    Je pense qu’on lieu d’accuser la dgm RDC il faut plutôt négocier le rabais à la dgm ug qui tire 2000sh sur chaque entrée de réfugiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *