mercredi, mars 26

Beni : 49 civils ex-otages remis à la société civile suite aux opérations FARDC-UPDF

Quarante-neuf (49) civils ont été remis à la société civile en ville de Beni au Nord-Kivu mardi 27 août 2024. Il s’agit d’ex-otages des combattants ADF libérés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

À en croire, le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, c’était lors des opérations militaires de deux armées au Nord-Kivu et en Ituri que ces civils ont été tirés des mains des combattants ADF.

Parmi les quarante-neuf (49) ex-otages figurent six (06) combattants mai mai, seize (16) femmes, vingt-quatre (24) enfants et trois (03) jeunes garcons.

Des enfants ont été remis à la Section Protection de l’Enfant de la MONUSCO. Leur âge varie entre cinq (05) et dix-sept (17) ans.

D’après la mission onusienne, comme en pareille circonstance, après cette libération, la MONUSCO a confié ces enfants à une ONG partenaire de l’UNICEF, pour une prise en charge avant leur retour en famille. Depuis janvier 2024, ce sont plus de trois cent (300) enfants que la MONUSCO et les FARDC ont fait sortir des rangs des groupes armés. Certains ont retrouvé depuis lors leurs familles et sont retournés à l’école.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *