
Construction d’un pont de fortune sur la rivière Lume, sur la route nationale numéro 4, Beni-Kasindi, le trafic a repris mais cela ne doit pas aveugler les autorités exhorte la société civile. Les opérateurs économiques sont appelés au respect des tonnages.
Un pont de secours y a été vite érigé par l’Office des routes, en attendant la construction du pont effondré.
Même si le trafic a repris, les travaux de finissage sont encore réalisés. Sur place, des planches sciées à base de la tronçonneuse et des nids de poules nivelé par des véhicules de l’Office de route.
D’après Okundji Dieudonné, du comité des travaux de l’Office des routes à Beni, ce pont peut supporter 32 tonnes pour une durée estimée à 6 mois, si les opérateurs économiques respectaient les chargements de leurs véhicules.
Un conducteur de camion citerne, revenait du Kenya lorsque le pont Lume s’est effondré, alors qu’il voulait ravitailler Beni en carburant vient de totaliser 15 jours en cours de route. Il a salué les efforts des autorités Congolaises pour la réouverture du passage.
Avec la réouverture de la route, la société civile de Beni espère à la baisse du prix des produits de première nécessité. Pépin Kavota son président, veut voir le pont effondré être construit en métallique et non se fier à ce pont de fortune.
Le pont Lume s’est effondré depuis plus de deux semaines lors du passage d’un véhicule poids lourds, transportant des matériaux de construction en direction de la ville de Beni.
Delphin Mupanda