
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent samedi 25 février 2023, la reddition de trois (3) combattants ADF dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni.
Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, les trois (3) combattants sont des évadés qui ont été radicalisés dans le mouvement ADF. C’est le vendredi dernier qu’ils se sont rendus à l’armée dans la localité de Museya.
« Trois (3) terroristes Djihadistes des Forces Démocratiques et Alliées, se sont rendus hier vendredi 24 février 2023 à 14h00 au près de l’armée congolaise. C’est au poste de commandement du 312e Bataillon commando basé dans la localité Museya, chefferie de Bashu dans le territoire de Beni », écrit le Capitaine Antony.
Les rendus étaient munis de deux armes du type AK47 alors qu’ils sont des évadés de la prison de Kawangura dans la ville de Butembo.
« Pour devenir des véritables terroristes, ces évadés ont subi une formation de radicalisation et de Djihad avec comme instructeur Mulalo Fezza. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, continuent à traquer les terroristes ADF/MTM sur l’ensemble du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord pour non seulement leur obliger à se rendre mais aussi les neutraliser et donner la paix définitive à la population civile« , ajoute le capitaine Antony Mualushayi.
Paluku D.