
La Coordination des forces armées conjointes FARDC-UPDF a annoncé avoir libéré dix-sept (17) otages des mains des Forces Démocratiques et Alliées (ADF), jeudi 17 août 2023, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Ces civils ont réussi à s’échapper lors de la poursuite par les unités de la coalition FARDC-UPDF du groupe terroriste qui avait incendié une voiture et deux (2) motos, mercredi 16 août dernier, sur le tronçon Eringeti-Kainama. Ces ex-otages ont été acheminés au deuxième Secteur à Kainama.
La Coordination des opérations conjointes, par l’entremise de son porte parole, le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, a demandé aux usagers de la route Eringeti-Kainama de se référer aux militaires déployés dans la zone, avant de faire tout mouvement.
C’est depuis novembre 2021 que, les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF ont été lancées dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et celui d’Irumu en Ituri. L’objectif était d’endiguer l’insécurité grandissante orchestrée par des groupes armés, notamment la rébellion de l’ADF.
Fred Mastaki Rex