dimanche, janvier 19

Beni : 12 élèves et un enseignant foudroyés lors d’une pluie à Kanyihunga

Une dizaine d’apprenants et un enseignant ont été foudroyés lors d’une foudre qui s’est abattue contre une école primaire fonctionnant à Kanyihunga, à l’Est de Maboya, dans le groupement Malio, chefferie des Bashu, c’est en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Les victimes sont des écoliers et un enseignant de l’école primaire Masulukwede se trouvant dans la sous-division de Kyondo. L’incident s’est produit pendant que les enfants suivaient cours et c’était au cours d’une forte pluie qui arrosait le sol de la chefferie des Bashu la journée du jeudi 19 décembre.

Selon les informations fournies par Gérard Ngesera, directeur de l’école primaire Masulukwede de Kanyihunga et qui a vécu l’événement, le fait a eu lieu vers 11 heures et indique que cette situation a directement paralysé les activités.

Il avance un bilan de douze (12) écoliers et un enseignant blessés à côté d’un mur des salles de 1ère et 8ème année effondré au cours de cette catastrophe naturelle. Notre source ajoute que les victimes ont été dépêchées dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés. Cette autorité scolaire profite de cette occasion pour lancer un appel aux bienfaiteurs d’appuiyer cet établissement scolaire par des paratonnerres pour limiter les dégâts, car selon lui, cette école ne dispose pas des anti-foudres, pouvant protéger cette institution scolaire.

« Il s’est produit un incident à notre école. Vers 11 heures, il y a eu une foudre qui a frappé l’école et qui a laissé derrière elle des traces. Nous comptons 12 enfants qui ont été frappés par cette foudre un enseignant. Sous cette pluie, nous avons vite dépêché ces enfants au poste de santé se trouvant à Kanyihunga où l’infirmier titulaire les a administrés les soins appropriés. Nous lançons un cris d’alarme à toute personne et autorités politiques, administratives voire civiles de nous venir en aide pour nous apporter des anti-foudres pour ne plus assister à une situation pareille encore une fois et protéger nos enfants futures cadres du pays », a dit Gérard Ngesera directeur de l’école victime.

Il faut noter que vers 16 heures de ce même jeudi, certains écoliers ont été conduits à leurs domiciles vu que leur état de santé n’était plus à craindre, à en croire les sources médicales.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *