dimanche, juillet 20

Beni : 100 agents de la MONUSCO sauvent des vies humaines par le don de sang

Face à une demande croissante en produits sanguins et des réserves qui s’amenuisent, le Centre de Transfusion Sanguine de Beni a conclu mercredi 11 juin 2025 une campagne de don de sang, mobilisant le personnel civil et militaire de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Cette initiative, lancée il y a deux mois, a permis de recueillir une centaine de dons, offrant une bouffée d’oxygène aux structures sanitaires locales.

Selon le Docteur Vianney Kambere, responsable dudit centre, ce geste de solidarité est « très significatif et très profond ».

Il a salué l’engagement de ces agents, de diverses nationalités, qui ont répondu à l’appel, manifestant ainsi leur soutien inconditionnel à la population Congolaise.

« Au travers le don de sang, nous avons rencontré l’acte de charité et de solidarité », a-t-il souligné, insistant sur l’importance vitale de ces dons.

La région de Beni est confrontée à des besoins en sang particulièrement élevés. Les hôpitaux accueillent quotidiennement des patients blessés par armes à feu ou armes blanches, des victimes d’anémie et de paludisme, ainsi que des rescapés des attaques armées, tous nécessitant fréquemment des transfusions.

La situation est d’autant plus critique que le Centre de Transfusion Sanguine de Beni couvre plus de six (06) zones de santé, dont la majorité abrite un grand nombre de personnes déplacées internes, souvent en état de vulnérabilité sanitaire extrême.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *