
Le notable Norbert Basengezi, autorité morale d’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent (ANCE), ancien vice-président de la Commission Nationale Indépendante (CENI) est arrivé samedi 04 novembre 2023 en ville de Baraka, dans sa province natale du sud-kivu.
Arrivé par voie lacustre, il a été accueilli par une foule immense des membres de son parti politique et plusieurs autres habitants de la ville qui venaient écouter le message de paix et de développement aussi de la situation électorale de ce fils de la province. Lors de son meeting, Norbert Basengezi a d’abord remercié l’accueil chaleureux lui réservé par cette population avant de présenter des projets de développement à l’intérêt des Baraka et Fizi.
Parmi ces projets citons : la construction du mini-barrage hydroélectrique qui va alimenter la cité de Mboko et ses environs (projet en cours d’exécution), l’achat de cent sacs de ciment pour la construction du bâtiment de la Province Educationnelle Sud-Kivu 2, la prise en charge de quarante (40) cantonniers aux travaux de l’assaisonnement des avenues de la ville de Baraka pendant deux (02) mois, dotation de la communauté de la Baraka d’une chaîne radio et puis la dotation des boîtes des craies aux deux (200) écoles de la ville et du territoire de Fizi.
Pour ce qui est de l’aspect électoral, Basengezi Norbert a présenté au public les candidats provinciaux et nationaux de son parti politique (ANCE), en territoire de Fizi qui vont affronter les élections prochaines. Il ainsi demandé à cette population de soutenir ces candidatures aussi celle de Félix Tshisekedi à la présidentielle.
A noter que, sa visite dans le sud de la province du Sud-Kivu intervient après celles Bukavu, Walungu, Idjwi et dans d’autres parties de la province aussi à l’extérieur du Sud-Kivu, dans le cadre de l’état de santé de son parti politique et besoins de réels de la population, auxquels les nouveaux élus doivent plaider aux parlements tant provincial que national.
Pour ce qui concerne le délabrement de la route nationale cinq (RN5), ce fils du Sud-Kivu a promis contacter le président de la République pour une solution d’urgence.
Luc Lukanjila