samedi, mars 15

Baraka : les malades et non malades du diabète appelés à se faire dépister à chaque 3 mois pour savoir leur taux de glycémie régulière (M. Useni Clovis)

Le Coordonnateur de l’action Sanitaire Imona Santé Diabète, dans la province du Sud-Kivu, en ville de Baraka, située au quartier Majengo ll, ex « Centre Médical Matunda Bora », Mwenebatu Useni Clovis, appelle les malades et non malades du diabète, d’avoir l’habitude de se faire dépister à chaque trois (03) mois pour savoir leur taux de glycémie régulière dans l’organisme.

Cet expert traitant du diable, et responsable du Centre Diabétique de Baraka, l’a dit vendredi 28 février 2025, après avoir constaté une négligence de la part de certains habitants pour la surveillance de leur état sanitaire face au diabète.

« Cette maladie qui frappait le monde est plus particulièrement dans le territoire de Fizi et ville de Baraka, dont la plupart de la population ignore et semble apprendre ça à la légère suite au manque de l’information appropriée et efficace sur le diabète. Le centre Diabétique de Baraka appelle tous les malades et non malades d’avoir l’habitude de se faire dépister à chaque trois mois pour savoir leur taux de glycémie régulière dans l’organisme. Nous avons deux types de Diabète et deux autres secondaires, dont le diabète type 1 qui frappe les enfants et les jeunes de moins 40 ans. Le
Diabète de type 2 frappe les personnes de 40 ans et plus. Tandis que le diabète gestationnel qui attaque les femmes enceintes et qui caractérise la naissance de gros bébés pesant 4, 5, 6 Kgs et ça peut même causer des avortements spontanés. Et le Diabète secondaire causé par la maladie pancréatite et intoxication médicamenteuse soit traditionnelle ou moderne. Aujourd’hui le monde compte 95% de populations diabétiques et les pré-diabétiques », a-t-il dit.

A lui de préciser que, « si l’un des parents est Diabétique donc l’enfant à 50% d’être aussi diabétique, et si tous les parents sont diabétiques, les enfants ont 99 % d’être diabétiques, et si tous ne les sont pas, tout le monde à 25% d’être diabétique, ce qui témoigne que personne n’est épargnée de cette maladie ».

À la question de savoir, si comment faire pour éviter le diabète, Mwenebatu Useni Clovis a répondu indique qu’il faut respecter les activités physiques, savoir équilibrer son alimentation.

Les symptômes sont très complexes alors pour n’est pas stresser les malades, à Baraka, les malades peuvent se rendre au centre diabétique Imona ou ils peuvent contactez (+ 243) 97219321, 828945383.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *