![](https://rtr-beni.net/wp-content/uploads/2024/12/1001542405-1024x461.jpg)
Dans une interview avec rtr-beni.net jeudi 12 décembre 2024, le Mouvement Citoyen Simama (MCS) dénonce la recrudescence de tracasseries dans les ports, la multiplicité de services percepteurs des frais sans fondement, les intimidations et menaces du personnel exploitant.
Ce mouvement citoyen regrette le silence du gouvernement Congolais face à toutes ces pratiques décriées qui détériorent le climat des affaires de collaboration entre la Tanzanie et la RDC dans ce secteur économique qui sont les principales causes de la fermeture de mouvements de trafics de navires entre la Tanzanie (Kigoma) et la RDC (Baraka-Uvira-Kalemie,…) sur les eaux du lac Tanganyika.
« Le lac Tanganyika est la principale voie qui relie les villes de Baraka, Uvira, Kalemie. Plusieurs tonnes des marchandises sont exportées en Tanzanie grâce aux boats qui appartiennent essentiellement aux privés. Les armateurs Tanzaniens ont déclenché le mouvement de grève pour protester contre la multiplicité de taxes et de services dans les ports de Baraka. Ils précisent que la grève est illimitée jusqu’à ce que le gouvernement Congolais va revoir à la baisse cette taxe. Les trafics Baraka-Uvira-Kalemie sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », a fait savoir Georges Alimasi, Coordinateur du mouvement citoyen Simama, MCS en sigle en territoire de fizi et ville de Baraka.
Georges Alimasi, condamne ces pratiques et appelle le gouvernement Congolais à organiser les assises dans l’urgence possible avec la Tanzanie, afin de trouver un compromis d’ensemble pour la reprise des activités commerciales entre les deux pays. Sinon, les pauvres citoyens vont souffrir de la variation de prix des marchandises sur les marchés.
Il sied de signaler que la Tanzanie et la République Démocratique du Congo vivent en fraternité depuis des années. Cette mesure prise par la Tanzanie coûte la vie des plusieurs commerçants Congolais surtout à Uvira, Baraka et Fizi, en province du Sud-Kivu et Kalemie dans la province du Tanganyika.
Luc Lukandjila