La société civile de compatriotes congolais, SOCICO-RDC, Coordination urbaine de Baraka au Sud-Kivu, dans sa déclaration à la rtr-beni.net, du dimanche 05 janvier 2025, sollicite le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, la dotation d’un véhicule Jeep, à la police nationale congolaise pour lui faciliter des patrouilles nocturnes et autres urgences sécuritaires dans la ville de Baraka.
Selon le président de cette structure citoyenne, en ville de Baraka, dit observé depuis une année que la police nationale congolaise commissariat urbain est installé à Baraka, est confrontée à plusieurs obstacles qui bloquent ses éléments de la police nationale congolaise, à maintenir une sécurité tant voulue par la population.
Parmi les obstacles cités par Monsieur Kakozi Tchakubuta allias Ndjonkongonda, citons : le manque d’un véhicule pour la circulation des patrouilleurs dans trois (03) communes qui composent la ville de Baraka, l’insuffisance des policiers afin de lutter contre le banditisme urbain dans cette ville qui est monté en échelle. Le manque des motos pour circulation des patrouilleurs policiers pendant la journée en cas d’intervention, l’insuffisance des matériels de communication, MDP (Motorola), et le nombre insuffisant des éléments de la police en ville de Baraka.
C’est ainsi que, la SOCICO-RDC, ville de Baraka, demande au gouvernement provincial du Sud-Kivu de réagir rapidement car d’après elle, la ville de Baraka est sous menace des plusieurs actes de banditisme dont la PNC n’est pas à la hauteur d’éradiquer le fléau par manquement de moyens telqu’énumérés ci-dessus.
La société civile des compatriotes congolais, SOCICO-RDC ville de Baraka, demande à la population d’accompagner le Colonel Kabwe Sungura Matthieu dans la lutte contre le banditisme et de dénoncer toute personne suspecte dans la ville. Elle demande à l’autorité Provinciale de ne pas oublier la ville de Baraka qui a la même connotation qu’Uvira, Kamituga, et Bukavu, où les éléments de la PNC sont équipés.
Luc Lukandjila