Deux (2) personnes d’une même famille dont la maman et son enfant sont mortes le matin du mardi 08 février 2022 tombées dans un trou d’une toilette sur avenue Vodacom, Quartier Kalinga sud dans la ville de Baraka au Sud-Kivu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), quatre (4) autres personnes qui venaient pour l’intervention sont aussi tombées dans le même trou, puis souvées quelques minutes après.
A en croire Monsieur M’chimbwa Ichukwe Mickson coordinateur de l’Agora des jeunes intellectuels de Fizi, AJIF qui a vécu une partie de la scène puis livré la nouvelle à www.rtr-beni.net, nous a relaté, nous citons :
« Le problème est que l’enfant s’est réveillé le matin pour aller à la toilette. De là, il est tombé dans le trou de la toilette, sa mère qui venait au secours est tombée aussi dans le même trou, son père est venu à son tour pour intervenir lui aussi est tombé dans le même trou en voulant tirer sa femme. Après trois voisins aussi sont venus en voulant les sauver tous, trois aussi sont tombés dans la même latrine pour faire un total de six (6) personnes. Les gens ont poussé des cris est un bon nombre d’habitants sont alors venus par leurs interventions, ils ont reçu à sortir deux morts, dont l’enfant et sa mère aussi quatre rescapés, dont le père et trois voisins,” fin de citation.
La Nouvelle société civile congolaise, NSCC ville de Baraka à travers son coordinateur Jacques Akongya Abungulu présente ses condoléances aux familles victimes, ce fait pousse plusieurs commentaires dans la ville de Baraka. La NSCC appelle les habitants au contrôle de leur environnement pour lutter à de tels dégâts. Le service urbain de l’urbanisme et de habitants ne s’est pas encore prononcé face à l’incident.
Luc Lukandjila