lundi, novembre 17

Bangladesh : Türk voit des étapes importantes vers la responsabilisation pour les disparitions, appelle à des procès équitables et à une procédure régulière

Les frappes aériennes des États-Unis d’Amérique sur des bateaux dans les Caraïbes et dans le Pacifique prétendument liées au trafic de drogue violent le droit international relatif aux droits de l’homme, a déclaré vendredi 31 octobre le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Volker Türk.

« Plus de 60 personnes auraient été tuées dans une série continue d’attaques menées par les forces armées américaines contre des bateaux dans les Caraïbes et le Pacifique depuis début septembre, dans des circonstances qui ne trouvent aucune justification en droit international », a déclaré le Haut-Commissaire.

Et d’ajouter : « Ces attaques et leur coût humain croissant sont inacceptables. Les États-Unis d’Amérique doivent mettre fin à de telles attaques et prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher l’exécution extrajudiciaire des personnes à bord de ces bateaux, quelle que soit la conduite criminelle qui leur est reprochée ».

Les États-Unis ont fait valoir que ces actions faisaient partie des opérations nécessaires de lutte contre la drogue et le terrorisme et constituaient des actions régies par le droit international humanitaire.

« Pourtant, lutter contre le grave problème du trafic illicite de drogues à travers les frontières internationales est comme cela a longtemps été convenu entre les États une question d’application de la loi, régie par les limites prudentes de la force meurtrière énoncées dans le droit international des droits de l’homme », a déclaré Türk.

« En vertu du droit international relatif aux droits de l’homme, le recours intentionnel à la force meurtrière n’est autorisé qu’en dernier recours contre des individus qui constituent une menace imminente pour la vie ».

« Sur la base des informations très rares fournies publiquement par les autorités américaines, aucun des individus à bord des bateaux ciblés ne semblait constituer une menace imminente pour la vie d’autrui ou ne justifiait de quelque manière que ce soit le recours à la force armée meurtrière contre eux en vertu du droit international », a-t-il poursuivi.

Türk a appelé à des enquêtes rapides, indépendantes et transparentes sur ces attaques.

Tout en reconnaissant les défis liés à la lutte contre le trafic de drogue, le Haut-Commissaire a exhorté le gouvernement Américain à adhérer au droit international, notamment à celui énoncé dans les traités antidrogues applicables auxquels les États-Unis sont également parties.

Türk a appelé les autorités à continuer de recourir aux méthodes répressives bien établies pour répondre aux trafics illicites présumés, notamment en interceptant légalement les bateaux et en détenant les suspects conformément aux règles de droit pénal applicables.

Les États-Unis devraient enquêter et, si nécessaire, poursuivre et punir les individus accusés de crimes graves, conformément aux principes fondamentaux de l’État de droit, à savoir une procédure régulière et un procès équitable, que les États-Unis défendent depuis longtemps.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *