mardi, novembre 18

Baisse du taux du USD en RDC : le député national Godé Mpoy critique les mesures annoncées par la BCC

Le professeur Godé Mpoy critique les mesures annoncées par la BCC. Il estime que la stratégie monétaire et fiscale actuelle demeure insuffisante face aux risques économiques.

Selon lui, la Banque Centrale du Congo reconnaît que l’appréciation du Franc Congolais entraînera une baisse des recettes publiques et propose d’y répondre par la suppression de certaines exonérations, une hausse attendue de la TVA via la consommation et un pari sur la hausse du prix du cuivre.

Au micro de Barick Buema de Top Congo FM, il juge ces mesures limitées. Il affirme que supprimer des exonérations pourrait pousser certaines entreprises à arrêter leurs activités.

Selon lui, la consommation ne progressera pas significativement dans un contexte de dualité monétaire et de paiements publics tardifs.

Il reste convaincu que miser sur le cuivre reste incertain, rappelant qu’en 2024, malgré des prix élevés, les recettes n’avaient pas dépassé 9 milliards de dollars.

Pour lui, ces mesures partielles ne permettront pas de répondre aux défis économiques liés à la politique de change actuelle.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *