
D’après le gouverneur de la banque centrale du Congo, l’appréciation de la monnaie nationale est le fruit de la politique monétaire menée par la Banque Centrale du Congo.
Selon lui, après avoir identifié les causes de la dépréciation, la Banque Centrale a notamment injecté 50 millions de dollars américains afin de résorber la sur liquidité des banques commerciales en Francs Congolais.
Faut-il craindre une nouvelle dépréciation du Franc Congolais ? Non, répond André Wameso, dans des propos recueillis par Barick Buema de Top Congo FM.
Il explique également pourquoi la baisse des prix sur le marché tarde à se faire sentir malgré la récente appréciation de la monnaie nationale.
Le Comité de politique monétaire a décidé de réduire le taux directeur de 25 % à 17,5 %, et celui appliqué sur les facilités de prêt de 30 % à 21,5 %. L’inflation prévue pour 2026 est estimée à 7 %.
La Banque Centrale du Congo encourage enfin les opérateurs économiques à privilégier les transactions en monnaie nationale afin de consolider la stabilité du Franc Congolais.
Bienvenu Katava