mardi, novembre 18

Au moins 14 morts dans un Incendie à Bukavu : à Uvira, le Gouvernement Provincial présente sa compassion aux familles victimes

Le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu, sous la conduite du Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi, a appris avec grande affliction, le matin de ce lundi 27 octobre 2025, l’incendie qui a décidé une centaine de maisons avec, à l’intérieur des pertes en vies humaines dont le bilan provisoire fait étant de 14 morts.

Dans son communiqué publié, exploité par rtr-beni.net, le gouvernement provincial présente toute sa compassion à l’ensemble de toutes les familles victimes de cet incendie qui a eu lieu près de l’église Funu Nuru, en Commune de Kadutu, sur avenue Maendeleo, dans le quartier Mosala en ville de Bukavu, au Sud-Kivu, tout en implorant l’Eternel Dieu Tout Puisant de draigner recevoir les âmes des illustres disparues dans sa Félicitée éternelle.

« Il vous souviendra que Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province avait déjà pris l’initiative d’urbaniser la ville de Bukavu, avec des partenaires Indiens et turcs qui étaient déjà prêts à injecter des moyens pour éviter pareille situation dans l’avenir. Fort malheureusement, cette injuste nous imposée par les rebelles de l’AFC/M23, appuyés par le Rwanda n’a plus permis que ce projet soit une réalité. Visant uniquement les intérêts égoïstes au service des étrangers, les actuels dirigeants de la ville de Bukavu n’accordent aucune attention sur le vécu quotidien des populations civiles. Dans un contexte sécuritaire marqué par la crise humanitaire, ces familles sont contraintes de passer des nuits sous la belle étoile suite à la gestion imprudente et non planifiée des dirigeants rebelles qui n’ont choisi d’autre voie que celle de la répression », a dit Me Luganywa-Bashi Didier Kab, Porte-parole du Gouvernement du Sud-Kivu.

En attendant l’intervention du Gouvernement Provincial, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi appelle toutes les organisations humanitaires à accorder le bénéfice de l’urgence à ce cas de force majeure à Bukavu.

Signalons que l’incident est produit la nuit du dimanche. Ce lundi aux heures matinales, l’émotion était vive sur les lieux du drame, les opérations de fouille des corps se poursuivaient afin de retrouver d’éventuelles autres victimes.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *