
Le député national Grégoire Kiro Tsongo pense qu’ au delà de la condamnation, tous les congolais doivent s’unir face au péril qui menace désormais toute la République Démocratique du Congo. Cet élu de la ville de Beni indique que l’heure n’est pas à la récupération politique mais à la recherche de la solution pour mettre fin aux attaques des combattants ADF.
« Au delà de condamnation et de la réprobation générale de l’attentat qui a frappé la cité frontalière de Kasindi, j’en appelle à l’union de tous les congolais face au périle qui en réalité menace toute la République Démocratique du Congo. L’heure ne pas à la récupération politicienne de la souffrance de nos compatriotes, mais à la recherche de la solution durable pour mettre terme à l’activité des terroristes ADF » a-t-il fait savoir.
Le secrétaire général du RCD-KML demande aux services de l’ordre et de sécurité de renforcer la surveillance dans tous les endroits très fréquentés comme les écoles, les églises, les marchés et les parkings en les dotant de détecteurs de métaux pour filtrer les entrées et les sorties. Kiro Tsongo.
« Outre l’impératif de mettre la pression sur ces terroristes par des opérations militaires soutenues, je propose aux autorités nationales, provinciales et même locales, la mise à place d’un dispositif sécuritaire dans toutes les grandes agglomérations de la contrée, c’est-à-dire Beni, Kasindi, Bulongo, Oïcha, Mutwanga et Butembo. Il s’agit de renforcer la surveillance dans tous les endroits très fréquentés comme les écoles, les églises, les marchés et les parkings, en les dotant des détecteurs de métaux pour filtrer les entrées et les sorties. Il faudrait aussi que la population participe à sa sécurisation en mettant un excent particulier sur les inconnus » a ajouté Grégoire Kiro Tsongo.
D’après lui, tout le monde doit surveiller tout le monde en mettant un accent sur les personnes inconnues.
La rédaction
Les Responsables des Églises doivent se rassurer que le cible no 1 des ADF sont les Églises et les communautés chrétiennes. Ainsi doivent-ils améliorer le système de protection des Églises: 1) vérifiez et veuillez sur la sécurité à l’intérieur des bâtiments publics 2) verifiez et veuillez sur la sécurité aux enlentours des bâtiments 3) veuillez sur les parkings 4) Avoir des détecteurs de métaux si possible 5)Avoir le scanner si possible 6)Former des agents de sécurités 7)Des visiteurs non connus doivent être systematiquement identifiés et fouillés. 8)Collaborez avec laPNC si possible 8)Remettre en question le plan traditionnel de construction des édifices des Églises etc. NB La diaconie traditionnelle ne doit pas être confondue avec ce nouveau service de sécurité.