samedi, mars 15

Atelier de la SADC sur l’amélioration génétique des poissons : vers une agriculture durable en Afrique australe

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a organisé un atelier de rédaction de propositions du programme régional d’amélioration génétique des poissons du 22 au 26 juillet 2024 à Blantyre, au Malawi.

Cet événement visait à soutenir la recherche et le développement agricoles, mobiliser des ressources pour l’amélioration de l’agriculture et renforcer la sécurité alimentaire dans la région. L’atelier a réuni des participants experts en mesure de concevoir des propositions de financement solides.

Cet atelier de collaboration entre la SADC, le Centre de coordination de la recherche et du développement agricoles pour l’Afrique australe (CCARDESA), WorldFish et le gouvernement du Malawi a été rendu possible grâce au programme CAADP-XP4, financé par l’Union européenne et administré par le Fonds international de développement agricole (FIDA) à hauteur de 30 millions d’euros.

La SADC accorde une importance particulière aux espèces de poissons indigènes pour promouvoir la biodiversité, augmenter la productivité et stimuler la production aquacole.

Le Programme régional d’amélioration génétique (GIP) de la SADC, approuvé en 2017 par les ministres de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la pêche et de l’aquaculture de la SADC, vise à soutenir les chaines de valeur régionales durables du tilapia, et à favoriser le développement économique et socio-économique dans la région.

Le Dr Motseki Hlatshwayo, conseiller technique en pêche au Secrétariat de la SADC et chef de projet PROFISHBLUE, a souligné les objectifs de cet atelier et l’importance de l’amélioration génétique des espèces de tilapia au Malawi. Il a salué les efforts du Centre national de développement de l’aquaculture de Domasi pour son travail avec le tilapia de Shire.

Le Dr Hastings Zidana, directeur des pêches au Département des pêches de la République du Malawi, a souligné l’importance du développement du tilapia dans la région.

Il a évoqué les stratégies mises en place pour augmenter la production et a souligné la nécessité de la recherche et de l’apprentissage pour progresser dans le secteur aquacole.

L’atelier a été une occasion pour les États membres de la SADC de démontrer leur engagement en faveur de la formation, du partage des connaissances et de l’adoption de stratégies durables. Les 28 participants, experts en génétique du poisson, en biologie, en gestion d’écloserie et en aquaculture, représentant des secteurs publics et privés, des institutions de recherche et des universités, ont contribué activement à cette initiative pour le développement agricole en Afrique australe.

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *