La coordination nationale du pannel des experts de la société civile de la RDC dit avoir constaté avec regret la persistance des cas de détention extrajudiciaire par le service des renseignements qui selon elle, constitue non seulement des violations graves de droits de l’homme mais aussi et surtout des patraques contraires à la constitution de la RDC.
Dieudoné Mushagalusha, son président, affirme que, le président du parti politique ACDIP et opérateur économique, Jonas Kasimba a été enlevé dans son domicile de Macampagne en ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, depuis le 11 mai 2024. Et il est détenu jusqu’à présent à l’ANR sans aucun contact avec sa famille, ses proches et moins encore ses avocats.
« Jonas Kasimba, Président national de l’Alliance des Congolais pour la Défense des Intérêts du Peuple, ACDIP en sigle, Parti politique, membre de l’Union Sacrée et opérateur économique en RDC, a été enlevé dans sa résidence de Macampagne à Kinshasa depuis le sarmedi 11 mai 2024 et détenu jusqu’à présent dans les geôles de l’ANR sans aucun contact avec sa famille, ses avocats, moins encore ses proches et ce, malgré les cris de détresse de son épouse sur son état de santé précaire », renseigne Dieudoné Mushagalusha.
La Coordination du Panel des Experts de la Société Civile se dit très préoccupée par cette détention extrajudiciaire d’autant plus que I’infortuné est sous régime alimentaire et médical nécessitant une prise en charge régulière et appropriée.
La coordination nationale du pannel des experts de la société civile, à travers son président rappelle que, la constitution de la RDC garantit la présomption d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité soit établie par des juridictions compétentes appropriées.
Cette structure citoyenne exige que, Jonas Kasimba soit déféré devant les instances judiciaires pour ne pas croire à une pratique consistant à rassoner les hommes d’affaires de la RDC. Pour le pannel des experts de la société civile, ce cas d’arrestation ternit l’image du pays et de l’état de droit prôné par le chef de l’État Congolais.
Bienvenu Katava