
À la sortie d’une rencontre entre la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU et Cheffe de la Mission d’Organisation de Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et la direction de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 (M23), pendant la journée entière du vendredi 13 juin 2025 à l’hôtel Serena de Goma, l’AFC/M23 se dit « disposée à œuvrer pour une solution politique à la crise actuelle ».
C’est ce qu’à indiqué Madame Bintou Keita lors d’un point de presse conjoint MONUSCO et AFC/M23 tenu quelques minutes après la clôture de leurs pourparlers. Madame Bintou Keita, a indiqué à la presse « être venue à Goma dans l’esprit d’écoute ». À elle de souligner que, cette rencontre s’inscrit dans les efforts de la MONUSCO pour promouvoir le dialogue des civils dans un contexte tendu.
Outre, madame Bintou Keita a salué le transfert de plus de mille et trois cent éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Goma vers Kinshasa, une opération facilitée avec concours du gouvernement Congolais, le CICR, de la MONUSCO et l’AFC/M23.
Cet échange entre Bintou Keita et cette partie rebelle s’organise à quelques jours après son briefing devant le conseil de Sécurité de l’ONU. Pendant ce temps, la communauté internationale ne cesse à demander le cessez-le-feu puis un dialogue inclusif pour mettre fin à la crise sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Luc Lukandjila