
Le Cabinet du Président de la République Démocratique du Congo a publié un communiqué de presse mettant en garde le public contre une tentative d’usurpation d’identité visant le Directeur de Cabinet.
Un individu malveillant se fait passer pour le Directeur de Cabinet en utilisant un faux numéro de téléphone (+243 990 520 183) et une photo détournée, dans le but d’arnaquer les citoyens en leur demandant des faveurs financières et d’autres services en échange de promesses d’influence et de services, un comportement en totale violation des principes institutionnels.
Le communiqué souligne de manière catégorique que le Directeur de Cabinet du Président de la République n’effectue pas de demandes personnelles et n’a mandaté personne pour agir en son nom de cette manière.
« Toute communication avec le Cabinet présidentiel doit se faire par les canaux officiels, en respectant les normes et procédures établies », précise le communiqué.
Des actions judiciaires sont en cours pour identifier et poursuivre les individus responsables de ces pratiques illégales. Le public est appelé à la plus grande vigilance, à ne pas répondre à des sollicitations suspectes et à vérifier l’authenticité de toute communication prétendant provenir du Cabinet présidentiel.
Pascal Nduyiri