samedi, mars 15

Agression Rwandaise sur le sol Congolais : le Burundi renforce ses troupes militaires au Sud-Kivu pour protéger ses frontières

Face à l’agression Rwandaise sur les territoires Congolais au Nord et Sud-Kivu et la ville de Goma dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le Burundi pays voisin, renforce ses soldats en RD Congo, dans la province du Sud-Kivu et à ses frontières avec le Rwanda et la RDC en raison de protéger ses frontières.

Un bataillon dénommé, la Task Force Burundaise (TAFOK) s’est rassemblé la semaine dernière à Gatumba, à la frontière avec la RDC, avant son déploiement pour protéger la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Au total, au moins 16 Bataillons Burundais sont déjà sur le sol Congolais, soit 12.000 soldats, selon la radio France Internationale (RFI).
Plusieurs militaires Burundais sont visibles dans la plaine de la Ruzizi. De Kamanyola à Uvira ville.

Environ cinq (05) Bataillons tiennent les montagnes de Fizi et Uvira en duel contre les rebelles Red-Tabara et ses alliés vers les moyens et hauts-plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga dans le secteur d’Itombwe.

Devant le corps diplomatique à Bujumbura, le Président Evariste Ndahishimiye avait prévenu que la guerre qui se passe en République Démocratique du Congo issue de l’agression Rwandaises risque d’être généralisée dans la Région de Grands-Lacs, en déplorant le silence de la communauté internationale. Pour le Président Burundais, son pays ne va pas accepter de rester calme sans réagir, car il connaît le plan du Rwanda qui cherche à faire une conquête contre le Burundi en donnant des armes aux réfugiés.

« Nous savons son plan, ce qu’il est entrain de préparer contre le Burundi, et heureusement les Burundais sont déjà avertis. Si la communauté internationale le laisse faire, en tout cas ici au Burundi on ne va pas se laisser faire », avait averti le Président Evariste Ndahishimiye.

Au Sud-Kivu, les dispositifs militaires sont renforcés que sa soit du côté de l’armée régulière (FARDC) et ses alliés, dont les Wazalendo. Sur appel de Kinshasa, le Vice-gouverneur du Sud-Kivu, Maître Jean-Jacques Elakano a mobilisé les groupes des Wazalendo actifs dans territoires de Fizi, Uvira et Mwenga pour qu’ils renforcent la sécurité en Province. Au terme de leurs échanges, les Wazalendo ont choisi le Commandant Général autoproclamé William Amuri Yakotumba pour diriger les troupes Wazalendo en province contre tout groupe agresseur du pays dont le M23/AFC soutenu par l’armée Rwandaise (RDF) appuyé par le Rwanda et l’Ouganda.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *