
Le député National de l’opposition, l’élu de Bunia-ville en province de l’Ituri, Iracan Gratien de Saint-Nocolas, dans un échange le 05 février 2025, à Kinshasa avec President de la République, chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo et neuf (09) hauts-Dignitaires de l’Etat Congolais, originaires de la Province de l’Ituri. Celui-ci a fait remarquer à Félix Tshisekedi Tshilombo, que les résolutions du parlement sont sabotées par le Gouvernement de la République et presque jamais mises en exécution.
« Personnellement j’ai présenté au président de la République ma vision politique réaliste me basant sur l’approche institutionnelle en tant que membre de la 2ème institution de la République qui est l’Assemblée nationale. J’ai fait remarquer au chef de l’Etat Congolais que les résolutions et recommandations du parlement sont sabotées par le Gouvernement de la République et presque jamais mises en exécution. Le Président de la République était surpris de constater que le Gouvernement n’a pas respecté l’adoption du Rapport de la Commission Défense et sécurité du 29 septembre 2021 qui disposait des mécanismes concrets pouvant résoudre les problèmes sécuritaires de l’Est, alors que le M23 n’avait pas encore commencé ses offensives », a fait savoir cet élu de l’Ituri dans un document rédigé et exploité par rtr-beni net.
« Il s’avère qu’il y a nécessité d’impliquer les différentes institutions de la République dans la prise de décision pour une bonne sortie de crise. J’ai rendu compte des conclusions de notre maison diplomatique à Kampala, Ouganda, où nous avons rencontré le Président Yoweri Museveni et la Présidente de l’Assemblée nationale », a-t-il poursuivi.
Par rapport à l’appel du Chef de l’Etat pour l’unité et la cohésion, cet élu du peuple dit qu’il a fait remarquer que le Président de République devrait être à l’écoute permanente du peuple sans chercher à rompre cette confiance à travers des dirigeants politico-administratives ou militaires qui oppriment la population.
« Pour une bonne unité et cohésion, nous avons tous unanimement demandé la libération des prisonniers politiques et d’opinion, certains étant détenus dans des cachots secrets aussi que le retour des exilés Politiques et d’opinion. Il faut une décrispation du paysage politique dans notre pays. Etant l’unique Député de l’opposition dans l’Est du pays, j’ai officiellement informé le président de la République en présence des Hauts-dignitaires Iturien, de ma détermination et décision irrévocable comme candidat President de la République en 2025 », a-t-il noté.
D’après Le député National Iracan Gratien de Saint-Nicolas, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo a accueilli cette annonce avec satisfaction et joie tout en le souhaitant une bonne chance.
Luc Lukandjila