
Dans un communiqué officiel exploité par la rédaction de rtr-beni.net signé par le ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières que le gouvernement Congolais informe l’opinion nationale qu’internationale que l’armée Rwandaise et ses alliés AFC/M23 continue de poser des actes de terreur relatifs à des tueries, pillages et recrutement forcés dans les zones sous leur occupation du AFC/M23.
« L’Armée Rwandaise à orchestré le mercredi 26 février 2025 des recrutements forcés des enseignants et élèves dans certaines écoles de la commune de Karisimbi à Goma et dans le territoire de Nyiragongo », peut-on lire dans ce communiqué signé par le ministre Shabani Lukoo.
Ces enseignants et élèves parmi eux des mineurs ont été regroupés au stade de l’Unité de Goma avant d’être acheminés à Rumangabo pour une formation militaire forcée selon cette même source du gouvernement qui ajoute que, cette situation est à la base de paralysie des activités scolaires dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragogo sous occupation de l’armée Rwandaise et ces alliés.
Plus de 3 ans l’armée Rwandaise occupe une grande partie de la province du Nord-Kivu et une partie du Sud-Kivu les autorités Congolaises parlent d’une occupation illégale. Ces rebelles disent combattre le pouvoir actuel qu’ils qualifient de « pouvoir dictatorial ».
Plusieurs personnes ont déjà été tuées, des blessés et des femmes violées depuis le début de cet conflit les organisations internationales appellent au dialogue entre les deux parties, un appel rejeté par Kinshasa pendant que l’ennemi continue de prendre d’autres entités dans le territoire de Lubero et ailleurs.
Prince Syaghenda