
Un appel à l’unité et à la cohésion nationale, a été lancé par le président du Sénat, à la population du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, face à la guerre imposée au pays par les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
Cet appel a été lancé par Sama Lukonde lors d’une matinée d’échange organisée jeudi 27 février au gouvernorat de province, dans la ville de Lubumbashi.
« Face à l’agressivité et à la guerre qui nous est imposée, la réponse c’est l’unité. La cohésion est l’engagement pour éviter de tomber dans le piège de l’adversaire qui cherche à nous diviser, nous ramener à nos appartenances linguistiques et communautaires. Une arme de division à laquelle nous devons dire non. Nous avons le devoir en tant que patriotes de nous tenir tous derrière l’action du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le combat tant diplomatique que de la sauvegarde de la souveraineté de notre pays », a dit Sama Lukonde.
D’après le Président de la chambre Haute du Parlement Congolais indique que, cet échange se fait dans un moment où la nation Congolaise fait face à une invasion barbare du Rwanda et ses supplétifs du M-23.
« Cet échange se fait dans un moment grave où notre nation fait face à une invasion barbare du Rwanda et ses supplétifs du M23, invasion qui a ravagé et ôté des vies innocentes, de femmes et enfants et surtout des nos vaillants soldats. Je voudrais exprimer toute la compassion et la solidarité du peuple du Haut-Katanga à nos frères des provinces du Nord et sud-Kivu », a-t-il ajouté.
Rappelons que la RDC est agressée par le Rwanda via son mouvement du M23-RDF dans sa partie orientale principalement au Nord et Sud-Kivu où les troupes Rwandaises sont visibles entrain des commettre plusieurs exactions contre les civils et l’exploitation des ressources naturelles.
Dodo MATHE