
L’agression du Rwanda contre la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda qui a plus de 25 ans et ses alliés occidentaux en agressant et soutenant des groupes armés depuis l’événement de l’AFDL jusqu’aujourd’hui doit subir des sanctions à cause des ses attrocités.
C’est une exhortation de Katembo Sivanzire Moïse l’un des points focaux de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) en territoire de Beni. Pour lui, le haut commissariat des droits de l’homme de l’ONU doit exclure et sanctionner le Rwanda et considérer bel et bien ce pays comme un pays qui soutien le terrorisme en Afrique en général et en RD Congo en particulier.
Cet activiste de droit de l’homme estime que l’ONU doit prendre toute l’humanité en même valeur quelque soit le continent ou pays d’origine et de ne plus avoir de dictant dans cette organisation des nations unies qui n’a plus confiance suite aux grandes puissances impérialistes.
Katembo sivanzire Moïse ajoute que le Rwanda doit aussi retirer ses militaires qui viennent en appui aux M23 et de dire aux responsables de ce mouvement rebelle (M23) de quitter le sol Congolais.
Notons que les atrocités perpétrées par le Rwanda sur le sol Congolais a occasionné de milliers de morts coté Congolais, des cas des viols sur les femmes et enfants, des déplacés et des réfugiés.
Yves Romaric Baraka