mardi, novembre 18

Agression de la RDC par le Rwanda : pour le mouvement « Le Centre », cette situation a bouleversé la démocratie Congolaise et remet en cause la constitution actuelle

Le mouvement politique « Le Centre » appelle tous les Congolais à l’unité nationale et à la discipline patriotique. Cette structure dirigée par Germain Kambinga estime qu’en temps de guerre, les querelles politiques doivent cesser afin de défendre la souveraineté du pays.

Dans son bulletin patriotique du 18 octobre 2025, « Le Centre » rejette tout dialogue avec les forces séditieuses et les groupes armés soutenus par le Rwanda.

Le mouvement met en garde contre la répétition du schéma de Sun City, qui avait conduit à l’infiltration des institutions par des rebelles. Pour ce mouvement, un tel dialogue sera une erreur historique et une trahison du peuple.

Selon « Le Centre », l’agression Rwandaise a bouleversé la démocratie Congolaise et remet en cause la constitution actuelle. Ce mouvement estime que le statu quo institutionnel est impossible et identifie 5 scénarios possibles issus de cette crise :

  1. Victoire totale sur l’agresseur : refondation constitutionnelle ;
  2. Prise de pouvoir par les forces séditieuses : effondrement de l’ordre constitutionnel ;
  3. Dialogue dévoyé : mort du projet démocratique ;
  4. Élimination physique du Chef de l’État : séisme institutionnel ;
  5. Balkanisation du pays : disparition de la République telle qu’on la connaît.

Le Centre invite enfin les patriotes à rester unis, vigilants et loyaux envers le Chef de l’État.

D’après le journaliste Barick Buema de Top Congo FM, l’extrait de ce bulletin patriotique a été lu dimanche 19 octobre 2025 par le docteur Rodrigue Muamba, secrétaire général de « Le Centre ».

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *