
Agression de la RDC par le Rwanda, l’Église catholique et l’ECC s’égarent constate Jean-Thierry Monsenepwo, haut cadre du CCU de Lampert Mende.
« Comment justifier le fait que les princes de l’Église pensent se retrouver côte à côte avec des représentants du régime de Kigali, des RDF et des acteurs ayant un passif lourdement documenté, responsables de millions de morts en RDC ? », s’interroge-t-il.
« Ces deux Églises commettent une erreur gravissime », estime-t-il.
«Là où nous attendions une initiative missionnaire visant à appuyer les efforts du gouvernement pour rétablir la paix, nous voyons émerger un projet qui brouille les lignes et légitime implicitement l’agression », a-t-il déclaré au micro de Barick Buema de Top Congo FM.
Pour lui, « c’est une démarche qui renie la légitimité des efforts diplomatiques, militaires et humanitaires du gouvernement ».
« Le gouvernement, sous la direction du président Félix Tshisekedi, reste fermement engagé à ne jamais signer de compromis avec l’agresseur, notamment le M23 », rappelle-t-il.
Raison pour laquelle il se désolidarise totalement de cette démarche des Églises catholique et protestante.
Elle vise, sous couvert de promouvoir la paix, à légitimer implicitement les actions des bourreaux et minimisent les souffrances des victimes.
Bienvenu Katava