
Voici les chiffres présenté par la MONUSCO à Goma après l’assaut du M23 appuyé par l’armée Rwandaise. La mission Onusienne parle de 2900 morts et plus de 3 mille blessés.
Elle indique que, 4 des 6 territoires sont occupés par le M23 et prise de plusieurs localités du territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Quatre (04) mille détenus se sont évadés de la prison en errance.
« La situation humanitaire s’est drastiquement détériorée », a dit Bintou Keïta, dans une vidéo exploitée par Barick Buema de Top Congo FM.
Et de poursuivre : « Il est impératif que des mesures urgentes soient prises pour stabiliser la région, rétablir la paix et permettre une reconstruction durable. Je tiens à souligner le risque d’expansion du conflit dans la région. Il faut des mesures urgentes, dissuasives et contraignantes. Le cessez-le-feu unilatéralement lancé par le M23 et l’AFC n’a tenu qu’un seul jour et leur a permis de renforcer leurs positions ».
La Cheffe de la MONUSCO rappelle la nécessité de poursuivre les négociations diplomatiques entre le gouvernement de la RDC et du Rwanda.
Bienvenu Katava