mardi, mars 18

Agression de la RDC par le Rwanda : la MONUSCO parle de 2900 morts et plus de 3 mille blessés à Goma

Voici les chiffres présenté par la MONUSCO à Goma après l’assaut du M23 appuyé par l’armée Rwandaise. La mission Onusienne parle de 2900 morts et plus de 3 mille blessés.

Elle indique que, 4 des 6 territoires sont occupés par le M23 et prise de plusieurs localités du territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Quatre (04) mille détenus se sont évadés de la prison en errance.

« La situation humanitaire s’est drastiquement détériorée », a dit Bintou Keïta, dans une vidéo exploitée par Barick Buema de Top Congo FM.

Et de poursuivre : « Il est impératif que des mesures urgentes soient prises pour stabiliser la région, rétablir la paix et permettre une reconstruction durable. Je tiens à souligner le risque d’expansion du conflit dans la région. Il faut des mesures urgentes, dissuasives et contraignantes. Le cessez-le-feu unilatéralement lancé par le M23 et l’AFC n’a tenu qu’un seul jour et leur a permis de renforcer leurs positions ».

La Cheffe de la MONUSCO rappelle la nécessité de poursuivre les négociations diplomatiques entre le gouvernement de la RDC et du Rwanda.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *